Certains d'entre vous ont remarqué le lancement du nouveau Batlogger M2 et nous ont demandé en quoi ce nouveau membre de la famille BATLOGGER se distinguait du M.

Ceux d'entre vous qui connaissent déjà le Batlogger M sauront qu'il possède un microphone FG, avec un taux d'échantillonnage de 312,5 kHz, alors que le M2 dispose lui d'un microphone SiSonic avec des taux d'échantillonnage de 312,5 kHz, de 384 kHz et de 500 kHz. Ces microphones sont examinés plus en détail ci-dessous.

En termes de capteurs, si le M2 peut, tout comme le M, enregistrer les températures, il possède également des capteurs d'humidité et de luminosité. Le M2 dispose en outre d'une connexion USB-C pour charger et transférer des données.

LES PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DU M ET DU M2

BATLOGGER M BATLOGGER M2
GPSYESYES
Écran couleurNOYES
Microphone vocalNOYES
Testeur de microphoneNOYES
Câbles d'extensionYESNO
StrongboxYESNO

Le M2 dispose de fonctionnalités telles qu’un GPS, un écran couleur, un enregistreur vocal et un testeur de microphone

LES MICROPHONES : FG VS SISONIC

Les microphones FG et SiSonic possèdent chacun un préamplificateur intégré et sont omnidirectionnels. Le FG est un Condensateur Electret avec une gamme de fréquence de 10 à 150 kHz, alors que le SiSonic est un MEMS dont la gamme de fréquence s’étend de 10 à 192 kHz.

Le microphone FG (à gauche) et le microphone SiSonic (à droite)

Les MEMS (Micro Electro-Mechanical Systems) offrent un rapport SNR élevé, une faible consommation d'énergie et une bonne sensibilité. Le MEMS utilise un capteur acoustique doté d'une plaque arrière fixe perforée et d'une membrane mobile qui fléchit sous la pression des ondes sonores, générant ainsi un courant électrique.

NIVEAUX DE SENSIBILITÉ DU FG ET DU SISONIC

Microphone FG

Microphone SiSonic