À mesure que les habitats naturels des oiseaux diminuent, les nichoirs sont un moyen pour nous d'aider les espèces en déclin.
Cette série couvre les nombreux types de nichoir disponibles et explique comment les utiliser pour protéger les oiseaux des éléments et des prédateurs afin qu'ils puissent se percher, se nourrir et élever leurs oisillons avec succès.
Caractéristiques des martinets noirs
Ces petits oiseaux gris sont souvent confondus avec les hirondelles, qui ont aussi une queue fourchue et un corps fuselé. Cependant, on peut identifier les martinets noirs par leur plus grande taille et leurs longues ailes en forme de faucille. Il est impossible de se méprendre à l'écoute de leurs cris aigus, qui leur ont valu en anglais le nom de "Devil Screechers" : les Diables Hurleurs.
Les martinets noirs ont des capacités de vol exceptionnelles et atterrissent rarement sauf pour faire leur nid. Ils ont même la capacité étonnante de dormir en volant ! Bien que les martinets noirs migrent en hiver en Afrique, ils reviennent en Europe pour se reproduire chaque printemps.
Les martinets noirs sont fidèles au nid comme au partenaire, car ils s'unissent pour la vie et ont tendance à retourner au même site de nid année après année. Ce sont des espèces grégaires qui nichent en colonies. La saison de nidification commence entre mai et juillet et ils pondent 2 ou 3 œufs tous les deux ou trois jours. Leur période d'incubation est plus longue que celle de nombreux oiseaux - entre 19 et 25 jours - et, en fonction des conditions météorologiques, les oisillons quittent le nid après 37 à 56 jours.
La conservation des martinets noirs
Il existe environ 25 millions de martinets noirs dans le monde. Toutefois, la population des martinets noirs tend à diminuer en raison de la perte de leurs sites de nidification dans les vieux bâtiments et d'un déclin général des insectes desquels ils se nourrissent.
Les martinets noirs nichent presque entièrement dans des bâtiments anciens, ce qui les rend très vulnérables aux conversions, rénovations et démolitions. Les pires menaces qui pèsent sur les martinets noirs sont les pratiques de construction modernes, telles que le revêtement en plastique aux extrémités des pignons, l'utilisation de tuiles à toit plat et le blocage des sites de nidification avec des échafaudages et des enveloppes de bâtiment.
Si vous possédez ou travaillez sur une propriété utilisée par les martinets noirs, il est préférable d’éviter les travaux de construction pendant la saison de nidification. Lorsque la réfection de la toiture est terminée, vous pouvez préserver les sites de nidification en créant de nouveaux nids qui correspondent à ceux qui existaient auparavant ou en installant un nichoir à proximité.
Malheureusement, de nombreux martinets noirs reviennent en Europe au printemps pour constater que leur nid a été détruit et n'a pas été remplacé.
Choisir le bon nichoir
Il est très important de choisir un nichoir qui attirera la bonne espèce d’oiseau. Les martinets noirs préfèrent les boîtes encastrées et installées dans les murs des bâtiments ou les boîtes en bois montées à l'extérieur des murs.
Les cuvettes de nid sont aussi utilisées comme base stable afin d’empêcher les œufs de rouler et de se casser.
Il existe d'excellents
exemples de nichoirs qui montrent comment ils peuvent être intégrés à la structure d'un bâtiment. Ils sont généralement encastrés ou attachés très haut sur des surfaces stables au sommet des bâtiments.
Voici trois de nos meilleures suggestions :
NICHOIR SCHWEGLER 1MF DOUBLE
Le principe bien pensé du nichoir à double chambre permet à deux couples de martinets noirs de se reproduire séparément et d'avoir une nouvelle progéniture.
Le mur arrière est en retrait, laissant un espace suffisant entre le mur du bâtiment et le nichoir pour que les oiseaux l’utilisent comme dortoir ou de chambre pour les petits. La conception, la forme et la texture de la zone arrière sont conçues pour répondre aux besoins des espèces qui vivent dans des bâtiments.
Grâce à sa conception robuste, le 1MF peut également être utilisé dans des endroits exposés et ensoleillés sans aucun problème.
ACHETER
NICHOIR POUR MARTINETS NOIRS EN BOIS (TYPE ZEIST)
Conçu spécialement pour les martinets noirs, ce nichoir en bois traditionnel à toit en pente est une boîte à une chambre avec un trou d’entrée semi-circulaire à l’avant.
ACHETER
NICHOIR POUR MARTINETS NOIRS WOODSTONE®
Ce nichoir WoodStone® pour martinets fait partie de la gamme Vivara, construit à partir d'un mélange de fibres de béton et de bois. Ce mélange de matériau assure la longévité du nichoir par rapport à un nichoir traditionnel en bois. Il assure la protection contre les attaques des prédateurs tels que les chats et les écureuils.
L'entrée du nichoir est située sur la face inférieure ce qui dissuade les moineaux et étourneaux.
ACHETER
Installer et entretenir le nichoir
Les nichoirs pour martinets noirs doivent idéalement être placés à au moins 5 mètres du sol, sous un revers ou un avant-toit pour une protection optimale. Prenez les précautions appropriées lorsque vous travaillez en hauteur, en particulier avec un nichoir lourd. Les nichoirs doivent être orientés vers le nord-ouest ou le nord-est pour être protégés de la lumière du soleil.
Les martinets noirs volent directement vers leurs zones de nidification, il devrait donc y avoir un espace aérien adjacent libre. Les prédateurs (principalement les chats, les pies, les corbeaux, les écureuils et les rongeurs) ne doivent pas pouvoir accéder aux nids. Les nichoirs doivent donc être tenus à l'écart des branches, des plantes grimpantes et des antennes.
Les martinets ne laissent que très peu de déjections à l'extérieur et leur nid ne devrait pas avoir besoin d'être nettoyé à moins d'être utilisé par une autre espèce. Cependant, durant l’hiver, vous pouvez vérifier que les fixations sont toujours bonnes.
Attirer les martinets noirs vers votre nichoir
Vous pouvez effectuer des enregistrements de chants de martinets noirs pendant la saison de nidification afin d'attirer les oiseaux pour qu'ils choisissent votre nichoir comme lieu de nidification.
Il faut le faire soit au début de la saison pour attirer les oiseaux qui nichent dans l'année en cours, ou tard dans la saison pour intéresser les oiseaux à la recherche d'un nid pour l'année suivante.
Vous pouvez consultez la liste complète de nos nichoirs
ici.
Sources